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   Panne matérielle ou logicielle ?   C'est la distinction la plus importante.Dans 99% des cas, il s'agit d'une panne logicielle : rien de matérel n'est endommagé sur            l'ordinateur.
 Si la panne est matérielle, il faudra remplacer le composant défectueux :- disque dur = fonctionnement bruyant = risque de perte de données = réinstallation complète
 - carte graphique = problème d'affichage
 - alimentation = l'ordinateur ne démarre pas
   Panne logicielle    Si la panne est logicielle, il faudra corriger le paramètre défectueux qui cause le dysfonctionnement La panne peut se rencontrer :- au niveau du fonctionnement d'un programme,
 - au niveau du fonctionnement de Windows (de l'ordinateur)
 Différents degrés : - réglage dans les Préférences d'un programme
 - réinstaller le logiciel (programme) défectueux.
 - désinstaller entièrement, puis réinstaller le logiciel défectueux
 Au pire :- effectuer une Restauration du système
 ou :
 - effectuer une réinstallation de Windows.
   
     Ecran            bleu : BSOD   BSOD = Blue Screen Of Death (Ecran bleu de la mort) C'est l'écran qui apparaît lors d'un plantage complet de l'ordinateur.L'ordinateur est bloqué. On ne peut plus rien faire.
 Pour le redémarrer :
 - appuyer sur le bouton RESET situé sur la façade avant de l'ordinateur,
 ou, s'il n'y a pas de bouton RESET :
 - maintenir le bouton d'allumage pendant quelques secondes, le temps que l'ordinateur s'éteigne.
 Les BSOD sont en général causés par un pilote, ou par des virus. Quand l'ordinateur redémarre en boucle ( dès le lancement effectué, l'écran            du Bios s'affiche et l'ordinateur redémarre), il peut s'agir d'un conflit au niveau du matériel            ou d'un fichier.Ce conflit s'affiche normalement sur un écran bleu (BSOD); Mais on ne peut consulter cet écran            puisque, évidemment, Windows est programmé pour redémarrer automatiquement en cas            de problème (quelle ingéniosité...)
 Exemple de BSOD :
   Dans ce cas, l'ordinateur redémarre automatiquement, en boucle encore et encore car le Profil est endommagé .   -Symptôme : Un message s'affiche au démarrage de la session -Windows ne peut pas charger votre profil car il semble endommagé
 - il faut créer un nouveau compte pour récupérer les données de l'ancien   Comment réparer ce problème ?   la meilleur est unique solution et de formater l'ordinateur.ou celle- ci, mai je vous déconseille vue le prix d'un PC...      
               
     Erreur            ID 7026  Lorsque l'erreur suivant est affichée dans l'Observateur d'événements :ID = 7026 - Le pilote de démarrage système ou d'amorçage suivant n'a pas pu se            charger : cdrom- (ré) installer le pilote de périphérique Exemple : pilote RAID - à télécharger sur le site du fabricant de la carte mère.   L'Observateur d'événement   Il permet parfois de donner une piste sur l'origine d'un problème.   Accéder à l'Observateur d'événements Deux manières d'accéder à l'Observateur d'événements : Panneau de configuration Outils d'administration, Observateur d'événements. ou : - menu Démarrer, Exécuter…,- taper :
 eventvwr.msc
 - cliquer sur Ok.
   Consultation de l'Observateur d'événements Il y a deux parties principales :- Système
 - Application
 C'est là où se trouvent listés les problèmes rencontrés sur l'ordinateur.
 PS : Si l'erreur recherchée fait suite à un plantage de l'ordinateur, l'Observateur d'événements            n'a pas le temps de répertorier un dysfonctionnement. Dans la partie gauche :- cliquer sur Système,
 Dans la partie droite :- repérer les entrées présentant des icônes d'avertissement ou d'erreur              :
      
 
   - remarquer que les événements (nombreux : regarder la taille de l'ascenseur) s'affichent              par ordre d'exécution.On peut donc identifier la date et l'heure à laquelle les problèmes sont survenus, et éventuellement              les circonstances (démarrage de l'ordinateur, branchement d'un périphérique, etc.)
 - double-cliquer sur une ligne marquée par une erreur ou un avertissement :   
     - remarquer les flèches haut et bas sur la droite permettant de faire défiler les événements. - noter le numéro : ID éven pour rechercher sa signification sur les sites suivants              :http://fspsa.free.fr/eventid.htm
 (les renseignements disponibles sont malheureusement en anglais).
   Supprimer les enregistrements de l'Observateur d'événements    Pour éviter de conserver une liste longue (et inexploitable) d'événements, on peut            supprimer périodiquement les événements, éventuellement en les enregistrant  Dans la partie droite :- cliquer avec le bouton droit sur "Système",
 - sélectionner "Effacer tous les événements"
   
   - cliquer sur Oui pour accepter l'enregistrement des événements . 
     Dans la boîte de dialogue d'enregistrement :- nommer le fichier (je propose sys pour système et app pour              applications),
 - cliquer sur Oui pour effacer le précédent fichier enregistré.
 - recommencer l'opération pour la partie "Application" PS : La partie Sécurité n'est pas activée par défaut. On peut l'activer,            sur Windows XP Pro, dans gpedit.msc   Contrôleur IDE en mode PIO   C'est une panne "classique" et très handicapante sous Windows XP.Elle concerne les disques durs ou lecteur IDE
 Symptôme : l'ordinateur est extrêmement lent, au démarrage et à la moindre            manipulation. Il est inutilisable. Cause : Un problème de lecteur de disque a fait "rétrograder" la vitesse du            canal IDE du mode DMA en mode PIO (mode ancien beaucoup moins rapide. - cliquer avec le bouton droit sur Poste de Travail,- sélectionner Propriétés.
 Dans Propriétés système :- onglet Matériel,
 - cliquer sur Gestionnaire de périphériques,
 Dans le Gestionnaire de périphériques :- double-cliquer sur Contrôleurs ATA/ATAPI IDE,
 - double-cliquer sur Canal IDE principal ou Canal IDE secondaire,
 Dans la fenêtre de Propriétés :- onglet Paramètres avancés,
 - sélectionner le mode de transfert : DMA si possible
   
       Le            dossier $hf_mig$   Il ne faut pas supprimer le dossier $hf_mig$ !...MAIS on peut contourner ce problème en le déplaçant.
 "il contient tous les correctifs, patches de sécurité, ...  et son rôle            est de garantir une cohérence entre les versions de fichiers installés avec ces correctifs." "... Le problème qui peut survenir est que ce dossier peut devenir très volumineux            !(par exemple sous XP SP2 il frôle les 300 Mo)..."
 Nous allons vous  expliquer comment déplacer ce dossier sur une autre partition. Il faut :- que la partition contenant le système et la partition où l'on va déplacer $hf_mig$            soient toutes les deux de type NTFS (impératif!)
 - disposer de l'utilitaire junction de            Mark RUSSINOVICH téléchargeable gratuitement sur le site Microsoft :
 Junction v1.04 Par Mark Russinovichhttp://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb896768.aspx
   Ici, mon dossier $hf_mig$ de 1.32 Go :Il faut noter que mon installation de Windows XP date de 2004 : 6 ans sans formater ni réinstaller            !     
 Détails sur la procédure Attention :- S'asurer que la parition de destination est bien une partition en NTFS
 
 1 - Déplacer le dossier $hf_mig$ : Sur une autre partition, ou un autre disque (NTFS) :- créer un dossier $hf_mig$
 PS : on peut choisir n'importe quel nom. - copier le dossier C:\Windows\$hf_mig$dans F:\$hf_mig$
 Cela donne :     
   Lorsque la copie est effectuée :- supprimer le dossier original : C:\Windows\$hf_mig$
   2 - Installer le programme junction   A la racine du disque où est installé Windows :- créer un nouveau dossier,
 - nommer le dossier sysinternals
 - mettre le programme junction à l'intérieur   3 - Utiliser le programme junction   - ouvrir une fenêtre d'Invite de commandes(menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires)
 Dans la fenêtre d'Invite de commandes : Remonter à la racine du disque :- taper : cd\
 Aller dans le dossier sysinternals :- taper : cd sysinternals
 Lancer la commange :- taper : junction c:\windows\$hf_mig$ F:\$hf_mig$
 Cela donne :   
   En cas de problème    En cas de suppression involontaire du dossier $hf_mig$ :- utiliser aussitôt un logiciel de récupération de données
 -sinon reformater l'ordinateur.   Problèmes de démarrage (XP) Profil endommagé Symptôme : Un message s'affiche au démarrage de la session :"Windows ne peut pas charger votre profil car il semble endommagé"
- il faut créer un nouveau compte pour récupérer les données de l'ancien.NTLDR manquant    Symptôme : Un message s'affiche au démarrage de l'ordinateur spécifiant que le fichier            NTLDR est manquant. NTLDR (et non pas NTDLR) = NT LoaDeR   Cause :Il peut s'agir des fichiers de démarrage endommagés = réparer avec fixboot
 Cela peut aussi être dû à une défaillance du disque dur = récupérer            les fichiers avec un boitier externe USB par ex.
   Utiliser la Console de récupération - taper fixboot
 ou :
 - recopier les fichiers ntldr et Ntdetect.com à partir du répertoire i386 du CD-ROM Windows            XP
   Exemple:   
  Vous avez un message vous avertissantque l'un deces fichier sest manquant - NTLDR is missing  - NTLDR manque. Entrez CTRL+ALT+SUPPR pour redémarrer  - NTLDR is compressed. Press CTRL-ALT-DEL to restart  - NTLDR est compressé. Entrez CTRL+ALT+SUPPR pour redémarrer  - NTDETECT V1.0 Checking Hardware ...  - NTDetect Failed  - Boot.ini non valide  - Invalid Boot.ini    Or ces fichiers sont vitaux pour amorcer le système ! NTLDR (abréviation de NT Loader) est la librairiepermettant de charger le noyau de Windows au démarrage du système.   
     Lancement d'un programme impossible    Il peut arrive que le lancement d'un programme soit impossible (particulièrement un installeur) Symptôme :Le double-clic sur l'icône du programme ne produit aucun effet.
 Causes possibles :Le programme est de conception ancienne. Il ne respecte pas les restrictions de Windows Vista.
 L'utilisateur ne dispose pas des autorisations suffisantes pour effectuer l'action.
 Solutions :- lancer le programme en mode administrateur
 - lancer le programme en mode compatibilité.
 - désactiver l'UAC
     Problème d'affichage en 256 couleurs    Il peut arriver que, par erreur, on modifie la configuration de l'onglet compatibilité : Symptôme :Après lancement du programme, l'affichage passe en 256 couleurs ou / et la taille des icônes            augmente (dû au changement de résolution de l'écran)
 Cause :Cela est dû à la modification des options de compatibilité dans les propriétés            du programmes.
 Sur le raccourci du programme :- cliquer avec le bouton droit, sélectionner "Propriétés".
 Dans Propriétés :- onglet Compatibilité,
 - décocher toutes les cases, notamment : "Exécuter en 256 couleurs" et "Exécuter              avec une résolution d'écran de 640 x 480"
   
 - cliquer sur OK Profil            corrompu Symptôme : La session de l'utilisateur ne se charge plus.A chaque démarrage, "Préparation de votre Bureau" s'affiche, et une nouvelle            session est créée.
 Cette session est temporaire. Dans le dossier Users, des dossiers TEMP sont créés.
 A l'issue du démarrage, le message suivant s'affiche :" Votre profil utilisateur n'a pas été chargé correctement !
 La session a été ouverte en utilisant un profil temporaire. Les modifications que vous            apportez à ce profil seront perdues lorsque vous fermerez la session. Consultez le journal des événements            pour obtenir des détails ou contactez votre administrateur."
     
   Dans l'Observateur d'événements :- Panneau de configuration, Outils d'administration
 Un message d'erreur se répète portant le nom "disk"
 Solution : Dans ce cas, il s'agissait d'un endommagement du disque dur.Il a suffit de lancer une réparation du disque (au redémarrage) pour que l'ordinateur retrouve            son fonctionnement normal.
   
 task host windows  sous Windows 7  Symptôme : A la fermeture de Windows, un fond noir s'affiche avec   un message d'erreur, signalant            qu'un processus ne peut être   fermé. - aller dans Panneau de configuration, Outils d'administration,- ouvrir "Planificateur de tâches"
 Dans le Planificateur de tâchers : A gauche :- dérouler Bibliothèque du Planificateur de tâches, Microsoft, Windows,
 - cliquer sur RAC
 Dans la partie centrale :- cliquer avec le bouton droit sur "Rac Task",
 - sélectionner "Désactiver"
 Si Rac Task n'apparaît pas :- menu Affichage, Afficher les tâches masquées.
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